De nouveaux paysages ...

Publié le par dcc-6hussenotamada

Photo 184 

 

Pour les congés de Pâques, les parents de Loïc sont venus nous rendre visite.


 Nous avons eu beaucoup de joie à partager avec eux notre vie à Madagascar (notre logement, nos amis et collègues, nos travails respectifs, notre ville), et à leur faire découvrir aussi le pays, ainsi que ses habitants. C’est si important pour nous d’avoir ces points en commun lors de notre retour !

 

Leur venue a été l’occasion de découvrir des endroits que nous ne connaissions pas mais que nous nous étions réservés …

 

Ainsi, nous allons essayer de partager avec vous et en photos nos découvertes principales :

 

-         A proximité d’Ambositra, nous avons discuté avec des chercheurs d’or qui nous ont montré leur travail. Ils passent ainsi leurs journées dans la boue, avec leur grande assiette, à trier du sable et ils trouvent  vraiment de l’or ! Surprise : ce sont les enfants qui s’occupent de cette tâche, pendant que les parents sont aux champs…

 

or.jpg


-         Le train qui relie Fianarantsoa à  Manakara est un train bien ancien (les rails datent des années 20 et sont en triste état, la seule locomotive encore en vie date de 1957, les wagons sont percés de rouille…) et indispensable pour les populations locales. Au cours des 160 km de son trajet (qui a duré 12 heures …), il dessert 17 gares, et est la plupart du temps le seul lien avec le reste du pays.


      Cela a été pour nous l’occasion de découvrir des paysages magiques, mais aussi d’observer abasourdis le commerce entre les populations locales et les voyageurs. A certains arrêts, il y avait des manœuvres pour laisser un wagon de marchandise, ou en embarquer un nouveau, plein de bananes, ou autres fruits.Nous avons pu voyager à l’avant de la locomotive : magique !


Le trajet se termine par la traversée de la piste de l’aéroport (que nous avons faite de nuit : la photo est donc de Pierrot MEN, photographe local de renommée mondiale).

 

gare.jpg  train.jpg

  avion.jpg  loco.jpg


-         A Manakara (petite ville au bord de l’océan Indien), nous avons continué avec 20 km de piste et sommes arrivés au bout du monde, à proximité d’un village de pêcheurs. Découverte de ce village, beauté du site, admiration en voyant les pécheurs franchir les vagues de la passe avec leur petite pirogue, dégustation de langoustes, partages avec Gérard (breton amoureux de la mer qui a adopté la vie de ce village), promenade en pirogue sur le canal des Pangalanes … Les sources d’admiration et de découverte n’ont pas manqué. Comme par exemple ce petit requin marteau rapporté de la pêche.

 

passe.jpg  pecheurs.jpg


-         Le Camp Catta est situé au pied de la face du Tsaranoro : une des faces les plus réputées au monde (600m d’escalade en 8A à 8C, pour ceux à qui cela parle). L’occasion pour nous de faire de belles marches dans des décors majestueux, et de découvrir la vie dans les villages de la vallée, en particulier avec la récolte du riz qui battait son plein.

 

tsaranoro.jpg   riz.jpg

 

Les deux semaines sont passé bien vite d’autant plus que nous étions au travail une partie du temps, mais ce temps de partage a été une vraie joie.

Nous voilà maintenant repartis pour la grande ligne droite qui nous mène au mois d’août !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article