Page de Delphine

Publié le par dcc-6hussenotamada

DES CHIRURGIENS ITALIENS AU CDS (24/11/11)

 

Branle bas de combat ! Des chirurgiens (un viscéral et un gynéco) passent quatre jours au CDS pour opérer ...

Les patients sont répertoriés depuis deux mois par les médecins et il y aussi un appel à la radio prévenant de leur venue ! Au total, une vingtaine d'opérations programmées.

Ces interventions ponctuelles permettent à des malgaches d'être opérés à un cout  plus faible : l'opération est gratuite mais il reste les médicaments pour l'anesthésie, les suites opératoires et l'hospitalisation à payer. Bref, entre 100 et 150 euros, une somme qui ne convrirait même pas un examen en France mais qui reste une somme très importante ici (4 à 5 mois de smic). Rappel : la sécu n'existe pas !

 

La clinique qui reçoit habituellement cinq à dix patients se retrouve avec vingt malades ! Les médecins malgaches sont débordés et me voilà donc pour quinze jours responsable de la clinique ... Qui dit responsable dit visite des malades ! Je commence par échanger quelques mots basiques en malgache avec les patients avant de passer aux choses sérieuses et c'est alors l'infirmière qui sert d'interprète...Une nouvelle étape dans mon travail   ! Travail qui est toujours passionant et gratifiant  !

 

 

JE SUIS MAINTENANT MEDECIN A TEMPS PLEIN ! (18/09/11)

 

   Voilà maintenant 15 jours que je travaille au CDS . Le Centre Diocésain de Santé est un dispensaire regroupant  5 médecins généralistes, un dentiste, un labo, une pharmacie, des infirmiers et une petite clinique (20 lits d'hôpital).

Le premier jour, j'ai été présentée par le père Zocco, responsable du CDS, à l'issue de la prière du lundi matin : un accueil vraiment très sympa et enthousiaste.

Me voilà donc appelée ''Docteur Delphine'' !

 

   Je travaille actuellement en binôme avec deux jeunes médecins tout juste diplômées, pour un "partage de compétences". Elles me traduisent, m'apprennent la parasitologie et les reflexes propres aux pathologies locales ; je les aide à pousser un peu leur interrogatoire, je montre l'examen clinique (pratique très peu répandue ici ...! ) et on discute de la conduite à tenir et du traitement.

Les réflexes de la médecine générale, à mon grand soulagement, reviennent très vite ! et j'ai d'emblée trouvé un vrai rôle au sein de l'équipe en appportant mon expérience européenne (ce sont elles qui me l'ont dit !).

 

   La façon d'éxercer la médecine est bien différente ; les moyens sont limités par rapport à la France et forcément apparaissent les premiers sentiments d'impuissance, de fatalité, qu'il faut gérer ... et tous les questionnements qui vont avec...

La fin de la semaine, avec deux décès, a été difficile psychologiquement, à  cause de la difficulté à soulager les patients en fin de vie ...

 

   Quant à l'ambiance, les deux jeunes médecins sont très sympas, l'humour est bien présent et on rigole beaucoup !

 

  Cette semaine, j'ai aussi démarré les cours de malgache avec Loic: ils me seront vraiment indispensables pour comprendre les patients,qui ne parlent pas un mot de français.

 

  Un bon début d'expérience...à poursuivre et à conforter !

  

Delphine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article