Manon (mis à jour le 19 juin, pas trop tôt !)

Des nouvelles, enfin ! (Désolée...)                                                             manon.akory@gmail.com

 

 

Depuis des semaines, un petit groupe d’élève de la classe (dont je fais partie) organise un voyage solaire dans le massif de l’Isalo. Après quelques… dizaines de passages dans le bureau du proviseur et de nombreux coups de fil, l’argent pour partir est débloqué, l’hôtel réservé et les circuits tracés. Et nous voilà, à la veille des grandes vacances (vacances d’été, ça ne marche pas !) en route pour le Sud, une bonne partie de la classe n’ayant jamais été beaucoup plus loin que Fianar…

 

 

Donc, notre voyage scolaire c'était...


- 5h de voyage avec la musique à fond dans le taxi-brousse, qui finalement a pris la journée car on est tombé en panne au beau milieu de nulle part pendant trois heures, le temps d'accoster deux trois voitures qui passent pour leur demander de l'aide. Ce qui a été marrant, c'était d’arriver à joindre le premier bus qui partait devant, sans réseau... on a trouvé UN rocher sauveur au sommet duquel il y avait du réseau ! Tu avais les profs bien embêtés, et les élèves tranquilles sur ledit rocher, à lézarder au soleil...


- 24 élèves répartis dans des bungalows face au plus beau paysage du monde (au moins !)


- 5 heures de sommeil et 7 heures de marche par jour (pas fatiguant du tout...). Pause à la piscine naturelle pour se rafraîchir : alors qu'ils gèlent (presque) à Fianar, nous on avait 35° ! Les garçons se la sont jouée très gentlemen, portant les sacs de ces dames fatiguées ! Notre prof accompagnateur, qui en connaissait un rayon en... tout, nous a appris un nombre incroyable de choses sur la géologie et la biologie des lieux. Un des élèves a failli se tuer, en glissant et se rattrapant de justesse au dessus d'une falaise de 30 mètres...


- 17h30, tombée de la nuit, on sort les guitares et on chante en attendant le repas... Le ciel de Mada est toujours aussi splendide. J'ai découvert pourquoi : une constellation semblable à la Voie Lactée est en permanence au dessus de l'île, d'où la densité impressionnante d'étoile.


- Dernier soir, un groupe malgache vient jouer à l'hôtel. On montre aux vazahas touristes les danses malgaches, nos musiciens prennent carrément les guitares électriques et les percus, et tout le monde sur la piste !


- Un super moment ensemble pour une des dernières fois. Les internes rentrent chez eux très bientôt, d'autres partent déjà en vacances. Les profs, avec qui on s'entendait déjà incroyablement bien, sont presque des amis. Un peu d'émotion donc, on est tous tristes de voir l'année finir...

 

Je vois venir la fin de l’année avec regret, on ne pourrait pas prolonger les cours un peu ? L’année prochaine, ma classe sera éparpillée aux quatre coins du monde : France, Inde, Canada, Kenya, et Tana pour la majorité. Alors on profite à fond des heures de cours de plus en plus rares pour se voir pendant les temps libres !

 

Manon

  ***

 

 

Ma nouvelle adresse mail, l'autre a planté ! manon.akory@gmail.com

 

Akory veut dire bonjour dans le dialecte betsileo.

 

 De retour de Tana ! (31/03/12)

 

Je suis partie dimanche dernier à 5 h du matin à Tana avec mon groupe de théâtre. Nous étions 12 élèves et deux acompagnateurs.  Les malgaches ont l'habitudes de chanter fort, alors au bout de 4h de chant dans le mini-bus, aïe aïe aïe ! Bref, au bout de 8h de route tournicotante, nous voilà devant le lycée français de Tananarive : 1200 élèves, une piscine, un amphi, un stade, des batiments tout neufs... C'est assez hallucinant et décalé par rapport à la misère de la ville (et de toute façon, même par rapport aux lycées de France) et on est bien loin de l'ambiance amicale de Fianar...

Ma correspondante est une vazaha très sympa.

Nous avons passé trois jours sur place, avec des ateliers de théâtre, des spectacles, plein de super rencontres... Le clou, c'était la pièce de Molière jouée par 10 groupes différents : un assemblage très chouette qui nous a valu de nombreux aplaudissements lors des 3 représentations ! Je jouais un savant complètement fou...

Avec les aller-retour entre la maison ''d'accueil'', le lycée et le plus belle rue de Tana pour la salle de spectacle, je me croyais presque de retour en France !!!

Ce voyage a été vraiment super, il a permis de mieux connaitre les éèves de 1ere-Tle qui partait aussi, de recontrer des ''Tananariviens'' très sympas et de toutes origines, et de passer un bon moment sur scène !!!

 

***

Suite a notre rencontre avec Pierrot Men (voir ci dessous), notre classe a écrit un article sur lui, qui a été envoyé à l'AEFE ( Association des écoles françaises à l'étranger ou quelque chose comme ça...) et primé 2eme mondial ! sur 130 textes de 36 pays. On était bien fiers de ''faire exister notre petit lycée aux yeux du monde'' comme le dit mon prof de français...

 

Manon





  Je vous ''présente'' mes amies du lycée français ! (08/02/12)

 

Charlie-chantal.JPG

 Chantal et Charlie

 

 

Zoe-shabana.JPG

Shabana (qui est karan) et Zoé (qui est éthiopienne d'origine) 

 

Voilà ! Je ne les remercierai jamais assez de l'accueil qu'elles m'ont offert il y a 6 mois (déjà !).

Sinon tout va bien , les semaines passent à une vitesse folle !

Pierrot Men, un grand photographe fianarois, est venu en classe nous parler de son art.

La journée de dimanche dernier a été vraiment géniale, ce sont des choses que l'on ne fait pas tous les jours !

Et... on prépare les vacances...

 

Manon

 

 

Quelques nouvelles (24/11/11)

 

Tout va toujours très bien...

Petite anecdote scolaire (et oui, l'école c'est quand même notre quotidien...). En cours de français, nous devons écrire individuellement une nouvelle réaliste qui se passe à Madagascar ... mais pas facile de ''représenter un milieu soial existant'', d' ''insérer un vocabulaire spécifique'' et ''raconter des faits quotidiens'' (selon les termes de mon prof) d'un pays que l'on ne connait que depuis trois mois !!! Du coup j'ai du écrire la phonétique des noms des personnages et des lieux dans la marge au cas ou il me faudrait lire à voix haute ! 

J'ai aussi découvert les inégalités de richesses au lycée français : entre celle qui dit '' j'ai pas le dernier Ipad, il faut abbsolument que mon père ma l'offre'' et celle qui n'a pas d'ordi chez elle et fais ses devoirs le samedi matin au cybercafé...

Je découvre qu'ici il ya des petites choses que l'on apprend à apprécier : la tablette de chocolat reçue pour mon anniversaire il y a un mois et finie il y quelques jours, le bonheur d'être enfin chez soi...

 

 

 

Une super journée ! (25/10/11)

 

Aujourd'hui je suis tout d'abord allée chez Shabana, une copine de ma classe, qui est karan, (indo-pakistannaise). C'était un peu l'ambiance indienne : ses tantes en tenue traditionelle, des plats épicés voir un peu (trop) pimentés pour midi... Un super accueil de la part de sa famille ( 4 frères et soeurs, 2 tantes, grands-parents, parents) avec qui elle vit dans l' appartement. Ce qui me suprend d'ailleurs, même les familles riches ont des logements petits et anciens !

 

L'après-midi, nous avons rejoints d'autres élèves de la classe pour fêter l'anniversaire de Zoé ! Une super après-midi ! Nous avions fait un gateau, et comme ça coute assez cher d'acheter le beurre, le sucre et le chocolat, chacun avait apporté un ingrédient !

 

Nous avons fait le décompte des personnes présentes : 4 karan, une étiopienne, un chinois, une vazaha (moi !), 3 malgaches et un franco-malgache ! Ca c'est génial, un mélange de cultures  hyper enrichissant !

Au lycée d'ailleurs, il n'y a aucun racisme, c'est même plûtot une source de plaisanterie !

 

 

 

Enfin les vacances ! (21/10/11)

 

Ca y est, on est en vacances pour quinze jours ! Nous allons rester la majorité du temps à la maison vu que papa et maman travaillent mais nous avons déjà un bon programme ! Déjà, ''cours'' de cuisine malgache avec Corrine : le riz ne se cuit pas de  la même façon qu'en France, et ca permettra d'en avoir du meilleur le soir quand c'est nous qui le faisons ! En on va aussi apprendre à cuisiner des gateaux malgaches, des beignets...

Je suis aussi pas mal invitée chez des copines... Les enfants de la maison où on est partent les uns après les autres mais il en restra quand même pour jouer avec nous !

 

 

Bonjour ! (11/10/11)

 

Déjà en octobre ! Et encore plein de bons moment depuis la dernière fois que j'ai écrit !

Ca a été super sympa de discuter en anglais, l'autre jour. Il n'y a qu'a Mada qu'on peut faire des rencontres spontanées comme ça !

Samedi, je suis allée voir pour éventuellement préparer ma confirmation ici : le cathé ici est un vrai cours, avec leçons écrites et interrogations ! Il est, naturellement, nécessaire d'avoir la moyenne à l'examen pour faire sa première communion !

Bon sinon, il y a les cours... je me suis levée à 6h lundi pour avoir le temps d'aller au lycée à pied et faire imprimer un devoir dans la rue sur le chemin ! Une organisation à prendre, je n'avais pas très bien anticipé et ai eu peur que ce ne soit pas ouvert à cette heure là !

Pareil, il faut s'organiser pour travailler pendant les coupures d'électricité ! Ce n'est pas toujours évident !

Bientot les vacances : je commene à planifier quelques aprèm avec les copines !

 

Bisous à tous,

 

Manon

 

 

Coucou !  (28/09/11)

 

C'est la début de la routine... on prend le rythme ! Toujours des profs sumpa et des élèves très accueillants ! Que demander de mieux ! On crée des liens petit à petit, c'est sympa...

L'autre jour en SVT on a disséqué un oeil de ... zébu ! et oui, c'est local !

Un regret, je suis la seule de la famille à ne pas avoir de cours de malgache : au lycée c'est en option mais le niveau est vraiment trop élevé ! J'essaierai d'apprendre les cours des parents ou de Clem pendant les vacances de la Toussaint.

Que le semaines passent vite ! Et les week-end aussi ! Trop vite !

J'adore me balader dans les alentours le we, les paysages sont superbes et ca fait du bien de sortir de la ville : pris dans le quotidien, je trouve qu'on oublie un peu vite la réalité de l'exterieur !

 

Manon

 

Hello !

 

Tout va toujours bien. Ce matin, réveil sous une petite pluie fine mais glaciale (pour ici). On l'apelle ''pluie des mangues'' car elle sert, tous les ans, à faire murir les fruits avant la saison des pluies.

Je découvre aussi le programme d'histoire-géographie, le même qu'en France, mais vu d'ici. Difficile d'y aborder les écarts de richesse, la pauvreté au cause du gouvernement,  par exemple. Et en Histoire, à l'époque de notre Roi Soleil, ici c'était encore des petites tribues ''sauvages''. Cela fait un drôle d'effet !

 

Voila, bientôt d'autres nouvelles.

 

Manon

 

 

 Coucou !

 

Troisième jour de cours. RAS TVB ! Des élèves super sympas, j'ai l'impression de les connaitre depuis bien plus de trois jours, des profs interresants (pour le moment), grand beau temps...  que demander de plus ! (pour l'integration parce que pour Mada en général... dans la rue hier on a vu un bébé tout brulé dans le dos que ses parents soignaient avec de la banane parce qu'ils ne peuvent pas payer l'hopital... Ca laisse pensif...)

 

Hello !

 

Quelques phrases pour raconter ma rentrée hier !

 

Dès que j'arrive au lycée je suis accueillie par Chantal, que j'avais déjà croisée... Mais une fois dans la classe... Seule blanche au milieu de ces 29 malgaches... Non, il y aussi mon prof principal qui débarque de je ne sais quelle ile il y a 3 jours ! A la récré, je découvre qu'ils se parlent parfois malgache entre eux ! Comme ils sont dans la meme classe depuis plusieurs années (petit lycée oblige), ils ont contents de se retrouver mais ont un peu de mal à m'acueillir ! Moral pas très haut à midi ...

 

Surtout qu'on commencait par EPS l'après midi ! Mais finalement, 20 minutes d'endurance, ca permet de discuter avec pas mal de monde ! Et de rentrer à la maison à 17 h beauoup plus optimiste !

 

Voila pour moi, BONNE RENTREE pour ceux pour qui ce n'est pas deja fait !

 

Autre nouvelle: j'ai un portable, à Madagascar ! ( histoire de communiquer avec les parents bien sur ! )

 

Jeudi, on s'est baladés et avec mon appareil photo je suis devenue la star du village ! Les petits se bousculaient pour se faire prendre et regarder les photos. Ils m'ont impressionés: très jeunes, hyper dégourdis, et avec un grand sourire malgré leurs conditions de vie... Un beau message...

 

Voila pour aujourd'hui, d'autres nouvelles bientot !

 

Manon

 

 

 

 

Bonjour !!!

 

Enfin une connexion internet qui marche !

 

Mes impressions sur Mada : des gens super accueillants, une ambiance très différente de la France mais j'aime bien ...

Mais bon, il faut s'habituer aux bus surchargés qui coupent le moteur dans la descente, aux trous de partout sur la route ( on est rentré de nuit à 6 h du soir une fois en bus, mais à la descente il faut faire gaffe où on mets les pieds !).

 

Un autre truc bizzare : dans la rue, les enfants qui disent '' bonzour Vazaha (= étranger) '' quand ils nous voient. Parfois on a un peu l'impression d' être l'attraction ! On n' est pas de la bonne couleur pour se fondre dans la masse !

 

J' ai aussi vu le lycée et rencontré une fille qui sera dans ma classe. Et oui, la rentrée approche ! Pour nous elle est le 2 . Vendredi prochain !!!! Les vacances sont vraiment passées vite cette année ! Les malgaches, eux, ne reprennent qu'en octobre !

 

Tout va bien...

 

Petit rappel de mon adresse mail : mahuss42@yahoo.fr

 

Bye

 

Manon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :