Anecdotes en vrac ...(mis à jour le 3 juillet)

Quelques unes de nos découvertes sur l' île rouge ! (paragraphe enrichi au fur et à mesure de nos découvertes)


Parlons un peu des routes de Madagascar… L’Union Européenne avait financé le goudron sur une partie de la ‘’départementale’’ d’Ikalamavony. Le chef de chantier a fait quelques portions, pris des photos des portions prêtes et gardé la différence de coût ... Cinquante mètres de route, cinquante mètres de piste, cinquante mètres de route sur les derniers kilomètres avant la ville…

Autre technique d’ ‘’économie’’ : au lieu de mètres deux ou trois couches de goudron, on en met une seule. C’est vrai, pourquoi s’embêter ? Sauf qu’au bout de six mois, elle ressemble à nouveau à rien, la route. Depuis que nous sommes à Fianar, ils ont refait au moins trois au quatre fois le goudron du croisement principal. !

Dernière solution : réduire la largeur de la route ! Résultat, on peut plus se croiser, mais vu la fréquentation des routes, ce n’est pas si grave !!!

 

 

 

-         Ca y est, j’ai compris comment on peut sortir Madagascar de ses difficultés ! Il suffit d’acheter un gros 4x4 (pas un 4x4 utilitaire, mais un gros véhicule avec intérieur en cuir et moteur V8). Vous inscrivez sur la portière avant le nom de votre ONG et vous déambulez dans les rues de la capitale … Ca marche. La preuve ? Il y en a plein à Tananarive !

-         Nous avons assisté à des combats contre des zébus. C’est le rodéo local, qui consiste à rester accroché  le plus longtemps possible à la bosse du zébu. Spectacle assuré, sans risque pour le zébu, mais plus dangereux pour l’homme !

-         Les profs des lycées publics sont en grève depuis plus de deux mois … Les élèves du privé viennent de passer le BEP, alors que le public le passera plus tard … Ce n'est pas une anecdote, mais un sujet préoccupant ...

 

 

 

Scène de vie …

 

Dans une administration … Un homme attend devant la porte d’un bureau. A l’intérieur du bureau, 6 personnes :

 

-         Une femme est assise par terre, pendant qu’une autre lui fait des tresses malgaches (plusieurs heures)

-         Un homme est avachi sur sa chaise et raconte une histoire aux autres.

-         Un homme, jeune et dynamique, se tient droit sur sa chaise, les mains croisées sur le bureau, et attend dignement le travail.

-         Une femme est assise à son bureau et regarde son portable, visiblement dans l’attente que celui-ci se mette à sonner …

-         Une femme à son bureau passe 10 minutes à observer une boîte de chocolats, avant de faire son choix

 

L’homme assis devant le bureau, c’est moi … J’attends depuis plus d’une heure qu’un septième fonctionnaire arrive, pour traiter mon dossier ! Pas de chance, il y en a un seul qui a du travail : c’est celui qui n’est pas là ! Il faut que je revienne demain…

 

Je ne m’énerve même pas : je prends le temps de réaliser que ces personnes sont favorisées, dans le fait qu’elles ont un travail ; en même temps, je me mets à leur place et m’imagine passer une seule journée dans ces conditions, à ne rien faire …

 

 

- Le boucher est accroupi, devant son échoppe, les pieds dans la boue, et il aiguise son couteau sur la bordure du trottoir en béton. Hygiène garantie !

- Le 8 mars, c’était la journée de la femme ! A Madagascar, les femmes ne travaillent pas ce jour là. Il n’y a que des hommes au travail … Je surveille sur le calendrier la journée de l’homme.

- A l’hôpital, la famille fournit les draps, le repas, le garde malade chargé par exemple de surveiller les perfusions. Ainsi, on peut voir arriver les malades avec des poules sous le bras …

- Vous avez une 4L, vous tombez en panne au milieu de nulle part : une biellette de direction a cassé … Arrivent deux gars qui connaissent un autre gars qui est mécano pas loin, et qui apporte une rotule de rechange (déjà bien usée). Prix pièces et main d’œuvre (1 heure environ pour deux personnes) : 5 000 Ariary soit 1,70 euros. Il y a toujours une solution, et avec le sourire !

- Ici, quand on rencontre un ami dans la rue : on se serre la main, et on reste main dans la main le temps de la discussion …

- Hier, il y a eu un orage : il y avait plus d’un mètre d’eau dans certaines rues de la basse ville … La ville est en partie construite sur des collines dont les rues convergent en un même point.

 

 

- A deux reprises, un collègue de travail m'a signalé gêné que ma braguette était ouverte. Passe ... L'autre jour, faisant la queue pour récupérer mon sac de 50 kg de riz, deux jeunes filles me font la même remarque, visiblement perturbées ... Je réfléchis et réalise qu'à Madagascar, beaucoup de personnes ne portent pas de sous-vêtements !

- A l'entrée de Fianarantsoa, un policier arrête les voitures, appuyé sur le panneau ''Halte à la corruption''  : visiblement, il n'avait pas lu le texte du panneau ...

 

Un peu de gastronomie:

-les crèpes à la purée de manioc :écraser le manioc cuit à l'eau sucrée, ajouter farine et sucre et oeuf, et cuisson à la casserole ! C'est délicieux et pas besoin de lait !

-les mofo ball (prononcer moufboule) : beignets locaux, de forme sphérique et diamètre 4 cm ! Mortel !

-le gustgust (prononcer gouche-gouche) : recette variable selon les origines. La base : mélange de farine de manioc et de farine de blé, avec du bicarbonate de soude, cuit au bain marie ... Les vazahas qui se risquent à le cuisiner ne font pas de merveilles ... on en connait !  Version top : 10 bananes, un peu de farine (manioc ou blé), du sucre, un oeuf ... Une délice !

- Le ravintoto (prononcer raftoutou) : des feuilles de manioc pilées, cuites en ragout avec du porc. Délicieux ... avec du riz bien sur ! Cela ressemble un peuà l'oseille. Le ravintoto peut aussi être cuit avec un complément de lait de coco.

- Malgré toutes ces découvertes ou trouvailles, la nourriture n'est pas aussi variée qu'en France; Le chocolat, rationné, commence à nous manquer. On ne vous parle pas du saucisson ou de la tartiflette (encore que nous avons quelques idées de tests à ce sujet ...).

                                                                                     ***

Les nom de familles ! Déjà, ils sont souvent imprononcables et hyper longs, comme Ravamanaolahonory. D'ailleurs, dans les listes de classe, la moitié des noms commencent par R ! Mais ce n'est pas tout ! Les noms de familles ont tous une signification et les enfants n'ont pas le même nom de famille que leurs parents, chacun a le sien ! Donc quand on remplit les papiers : nom de famille du père, de la mère ...

Du coup, on ne dit pas Mr ou Mme Ravamanaolaonory mais Mr Robert ou Mme Germaine ! Pareil pour les profs, les avocats (maitre Jany), les médecins ( et oui, Dr Delphine !)...

Si on veut être plus précis, on peut rajouter le lieu de vie ou le lieu e travail. On a alors Mr Loïc SFX, Mme Delphine CDS, ou Mlle Manon Talatamaty !

Les élèves du lycée français rigolent déjà bien avec les profs français qui tentent de prononcer les prénoms, alors ces derniers n'essaient même pas les noms de famille !

 

                                                                                         ***

 

Les Malgaches, avec 130 kg de riz par an et par personne, sont les plus gros mangeurs de riz au monde. La famille Hussenot mange environ 100 gr/jr/pers, soit l'équivalent de 36 kg/an/pers : 216 kg/an pour la famille. C'est faiblard ...

 

Le transport de marchandises se fait sur des petits chariots en bois (sans moteur evidemment) qui débaroulent dans les déscentes à toute vitesse, avec le pilote embarqué dessus.

 

On entend parfois des cochons attachés sur les petits chariots descendre la route : pas possible de les louper, on les entendrait à des km ! De même, si on entend un sac caqueter, il est probable que ce soit parce qu'il y a une poule dedans ! Les poules se promènent dans la vile en liberté, avec leurs poussins... On en voit de partout ! Sur les toits, dans les caniveaux, le stade ...

 

Nous avons découvert les patates douces pour le gouter : un régal !

 

                                                                                          ***

 

A Madagascar, on boit à table l'eau de la vaisselle !

Je m'explique : le riz est cuit dans des cocottes en aluminium, et on le fait accrocher au fond. Pour nettoyer la cocotte, on met de l'eau que l'on fait bouillir, et qui décolle le riz brûlé, tout en se parfumant. Ne reste plus qu'à récupérer l'eau, et la boire à table ! C'est très bon ...  le RANOVOLA  ou RANO AMPANGO !

 

- Le sport national : pousser la voiture, ou le bus ...

- On peut largement mettre 50 enfants qui chantent dans un petit camion bâché : le résultat est plein de vie et musicalement très réussi !

- A la messe francophone, les chants n'ont rien à voir avec eux que nous connaissons. Pourtant, ce sont les mêmes ...

Ils ont un don pour enrichir le chants de multiples voix. C'est superbe !

 

On est dans l'hémisphères Sud, conséquences :

- Le Soleil est au zénith au Nord (c'est très dur de s'y habituer )

- Il ne faut pas trop chercher l'Etoile polaire mais plutot la Croix du Sud, toutes les constellations sont différentes

- La Lune est à l'envers, elle fait un croissant arrondi vers le bas (vous voyez ou pas ?! )

 

SCOOP : Le baobab n'est pas un arbre ! C'est une plante, il n'a pas d'écorce

 

Ariary et Franc malgaches... 1 ariary vaut 5 francs malgaches donc un billet de 1000 ariary, on apelle cela un billet de 5000 ! Quand on négocie c'est vraiment quelque chose !

Surtout que les prix sont souvent affichés en Ariary et ils raisonnent tous en Francs !

 

Les moyens de transport : Il faut 3 jours depuis Fianar pour atteindre Diego, au Nord ! Et il faut aprendre à conduire en évitant les trous qui sont nombreux sur la route !

 

Nous avons faits des crèpes... Système D ! Voici notre recette !

- mélanger du lait concentré (au bon lait d'Antsirabe, c'est marqué sur la boite) dilué à l'eau avec des oeufs de la ferme-école, de la farine...

-cuire à la casserole (et oui, on a pas encore de poele !) La ça se complique parce qe ce n'est pas facile à retourner !

-déguster avec du sucre parfumé à la vanille bien sur !

-C'est super bon ! et on les apprecies vraiment !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :