Elise ( mis à jour le 7 juillet 2012)

Akori,

C'est les vacances ! On va partir en vacances vers le 1er août  à Fort Dauphin. Pendant les 3 semaines nous allons faire de la cuisine malagasy, inviter des copines. Le 15  août nous prenons l'avion !

Mercredi j'ai fais mon veloma (au revoir). J'avais invité mes copines à manger jusqu'à 15h. Nous avons fait des jeux de société.

Vendredi dernier nous avions la fête de l'école. C'était super ! Notre thème était " Le cirque". Je faisais aussi des mimes, j'était le photographe.

Au revoir !

Salamo,

Le week-end dernier nous sommes allés en brousse avec un prêtre missionnaire qui y travaille. C’était le jour des communions et les enfants faisaient une retraite. Pendant qu’il y avait une répétition nous avons organisé un jeu. Le dimanche il y a eu la messe des communions et en même temps il y a eu 2 mariages.

C’était un  week-end super et très touchant.

Jeudi, il y a eu l’exposition des travaux en art plastique à  l’école. Toutes les classes ont exposé leurs œuvres. Pour ma classe, nous avons montré nos travaux  mais nous avons aussi montré deux films, le premier était sur la sortie en forêt que nous avons faite en décembre et le deuxième sur les sports que nous avons fais tout au long de l’année.

Dans deux mois maintenant nous rentrons en France !

Akory,

Il y a des nouveaux coopérants depuis mercredi dernier: lui est allemand et elle italienne. Ils ont 2 filles qui ont 3 ans et 1ans ½. Ils sont très gentils et habitent juste en face de chez nous dans les mêmes chambres que celles où nous avons vécu les 3 premiers mois.

Dimanche dernier, il y a eu la première communion de 6 coopérants. Anne- Colombe et moi nous y sommes allées (les autres non car il y avait la fête à SFX) on s’est bien amusées ! Une belle messe et un super après-midi.

Bonjour,

Le jeudi avant les vacances, nous avons fait le carnaval. J'était déguisée en indienne. Nous avons défilé dans la cour des primaire. Les parents pouvaient venir. Tous les enfants devaient apporter un goûter. Nous avons tout mis en commun et nous avons goûté. C'était génial ! En plus, les déguisements étaient variés il y avait des betsileos, des princesses, etc ... C'était une super après-midi !

A Madagascar tout va très bien. On a eu la visite des parents de papa. Nous  sommes allés à Manakara. Encore 3 mois et demi et on rentre en France.

Je pense très fort à vous,

Coucou,

Nous n’avons pas école demain, pas à cause de la neige mais d’un cyclone. A l’école on nous a distribué des feuilles pour faire une chaîne d’information : si il y a un cyclone tous le monde est ainsi au courant. Aujourd’hui, la chaine a fonctionné ! Le cyclone s'appelle GIOVANNA et passera plus au nord ; il est prévu néanmoins beaucoup de vent et de pluie.

Le comble c’est que mercredi il y a une réunion et qu’il n’y a ENCORE pas école. Une dernière semaine  avant les vacances toute en douceur !

Le temps passe très vite à Madagascar. Dans maintenant moins de trois semaines on va avoir une visite. Dad et Mamie- Laure vont venir nous voir. On va profiter de leur présence pour visiter un peu Madagascar. On va aller à Tuléar en passant par des petits endroits sympas. Voilà 5 mois déjà qu’on est à Madagascar.

Elise

Pourquoi les caméléons changent-ils de couleur ? (bonne question hein !)

Il y a longtemps, très longtemps, quand les poules avaient des dents, les caméléons ne changeaient pas de couleur. Il y avait un caméléon qui en avait marre d’être identique aux autres. Alors il décida d’aller sur le Pic Bobby (le second plus haut sommet de Mada, à quelques dizaines de kilomètres de Fianarantsoa)  pour réfléchir à ce problème.

Il escalada pendant des jours et des jours… Jusqu’au jour où il rencontra des personnes qui faisaient des feux d’artifices. Parmi elles, il y avait un magicien.

Alors il monta sur une pierre et lui cria : « J’en ai marre d’être identique aux autres, pourrais-tu me donner de la poudre multicolore ? »

Comme il était magicien, il comprenait la langue des caméléons, il répondit alors :

« Je veux bien , mais à une condition : que tu sache à combien de mètres d’altitude est le sommet du Pic Bobby. » Vu que le caméléon répondit juste (2658 m !), le magicien lui dit :

« Ne bouge pas, je vais te mettre de la poudre pour les feux d’artifices pour changer de couleur. »

Il ne bougea pas et c’est depuis ce jour là que les caméléons changent de couleur…

Réponse, comme vous le devinez, très scientifique et que j'ai écrite à l'école !

cameleon !

Manao ahoana,

Nous avons un nouveau compagnon ! C'est BAKO, notre lapin.

Aujourd'hui une fille de coopérant  est venu passer l'après-midi à la maison. Car Anne-Colombe et moi on n'avait pas école. On s'est bien amusé.

Il se remet à faire beau. Il y avait un cyclone sur la côte alors, on avait de la pluie.

Sinon tout va bien .

Veloma

Bonne année à tous !!

Pour la première semaine de vacances on a invité Prisca et Béatrice (ce sont les filles de Corinne) pour jouer à la maison. Sinon c’était calme. Ensuite notre réveillon du 31 s'est bien passé. On a commencé  par manger entre coopérants, on a chanté et ensuite on a marché à 22H30. Nous sommes arrivés à minuit en haut d’une montagne,où nous nous sommes fêtés la bonne année.

On est aussi partis 3 jours dans le parc de l’ Isalo pour marcher. Nous nous sommes baignés dans une piscine naturelle. C’était super !

Plus que quelques jours avant la rentrée.

Voilà pour nos vacances.

Joyeux Noël à tous !!

Pour notre Noël nous l'avons fait entre coopérants. J'ai eu un jeu malgache, des gâteaux , des dessins, des bracelets et un album photos. Grand luxe Augustin nous a offert un pot de 750 g de Nutella !

Nous sommes allés le samedi et le dimanche à la messe. Samedi, nous avons ensuite goûté le foie gras malgache

et avons chanté. Dimanche, nous sommes allés chez Noémie une coopérante (tous ensembles) ou nous avons mangé , après la messe.

Et voilà c'est fini

Je vous embrasse

Manao ahoana,

J'ai eu une sortie le 6. C'était super !! On a visité une exploitation forestière. Il y a eu un feu ,ça a brûlé.Il y a eu du dégat !!

Sinon tout va bien

Bonjour, Pour moi tout se passe très bien.

J'ai juste du mal à m'imaginer que dans un 1 mois c'est Noel, quand il fait 30 degrés.

Bon courage

Coucou,

Pour moi tout se passe bien. C'est bien d'être en vacances pendant 15 jours.

Pendant les vacances nous faisons de la cuisine malgache avec un fatapera (petit réchaud malgache ou ils font cuire le riz) nous allons aussi partir à Antsirabe pendant la Toussain.

Voilà le programme de nos vacances.

Nous allons rentrer dans la période chaude et ou il y a plus de fruits.

La c'est les mangues.On va se régaler!!!

Je vous embrasses

Salama,

Hier nous avons fêté l'anniversaire de Jacques et le mien (un peu en avance, c'est mercredi le vrai jour).

Il y avait une amie de Jacques qui est brodeuse et qui m'a offert une pochette en tissus brodé et Claudie et Jacques m'ont offert un petit sac brodé aussi. C'est super joli et elle passe une journée à faire chaqun des dessin qui les décorent !

Nous avons aussi mangé un gateau malgache super bon !

Bonjour,

Nous sommes rentrées au lycée français. Tout s'est bien passé,  je me suis fait des amies malgaches. Ma maitresse est française et nous sommes 4 élèves blancs.

J'éspère que votre rentrée se passera bien !!

Bon courage

Coucou

A Fianarantsoa tout se passe bien. Les gens sont gentils et accueillants. J'adore les fruits et les légumes. A Fianar il y a des paysages variés tous differents. J'aime bien monter dans les taxi-be.

On entend bien la musique francaise dans les rues. Pas trop depaysés.