LE dernier article !

Publié le par dcc-6hussenotamada

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette année en a une, et ce blog aussi.

Rentrée demain et après-demain, un dernier article pour vous raconter notre retour…

 

***

Premiers pas en France, je réussi à coincer le chariot (assez lourd et qui tourne mal, pour ma défense !) au bout du tapis roulant à Orly ! S’en suit un amas de gens, un saut périlleux de Maman pour débloquer le truc et des bagages éparpillés sur le sol. Plus de peur que de mal, heureusement, pour les malheureux utilisateurs du tapis à ce moment, victimes de mon inattention…

Retour à Chambéry, retour aux sources ! Après les paysages splendides que nous avions traversés, les 5 heures depuis Paris nous semblent bien mornes et bien longues ! Nous retrouvons la famille, les cousins, les grands-parents… De beaux moments de retrouvailles !

Retour à Chambéry, retour à la civilisation ! Trop de béton, de choix dans les magasins. Mais on apprécie aussi les bons repas (Papa réclame du riz ;-). Une douche chaude avec de la pression…  Anne-Colombe nous fait bien rire avec ses sourires jusqu’aux oreilles à chaque petite chose retrouvée.

Retour à St Just, retour chez nous ! On réinstalle la maison. On retrouve les amis, qui passent donner un coup de main ou invitent pour un apéro.  Certaines choses ont changées, d’autres non…  On se met au courant des derniers évènements…  Il s’en est passé des choses en une année !

Retour à St Just, retour à la routine ! Inscriptions, réunions, et autres trucs en « ions » des débuts d’année, nous revoilà dans le quotidien que nous avions laissé. Pourtant, nous sommes encore un peu ailleurs, un peu tristes. Madagascar semble déjà bien loin !

 ***

INTERVIEW EXCLUSIVE DE LA FAMILLE !

« Anne-Colombe : J’étais très contente de rentrer en France surtout pour manger du saucisson et du jambon. J’ai retrouvé mes amis et mes cousins, c’était chouette ! J’ai très hâte que ce soit la rentrée pour voir mes autres amis.»

« Elise : J’étais contente de rentrer en France pour les amies, la famille qui m’ont beaucoup manqué. Les retrouvailles étaient super ! Je suis contente aussi d’être en France même si c’est très différent»

« Clémentine : J’ai été très contente de revoir la famille et les amis, de pouvoir manger les choses que l’on ne pouvait pas manger à Madagascar et de retrouver notre maison. Mais je stresse surtout pour la rentrée : tous va être très différent comparé au lycée français et ça, il va falloir s’y habituer !»

« Manon : TROP DUR ! J’ai eu vraiment du mal à partir et à arriver. Même les retrouvailles étaient ‘’dures à avaler’’,  j’avais Mada dans la tête en permanence… Pas facile de se dire C’est fini. Cette année me semble impossible à partager. Alors la rentrée sera un nouveau départ vers de nouveau moments exceptionnels (j’espère). Pff, on a beau dire ça, j’ai encore un petit doute… Mais qui vivra verra !»

« Delphine : Maintenant qu’on a retrouvé la famille, les amis et les bons petits plats, j’ai qu’une envie, c’est de retourner à Mada !!! Mais notre nouvelle vie est ici : à moi d’en faire une année simple, riche et variée comme celle de l’an dernier…»

« Loïc :  Demain le boulot… Une nouvelle aventure commence : redécouvrir un milieu qui m’était familier et qui a évolué, recréer des liens, retrouver une place …  »

 ***

On aura du mal à faire une conclusion sur cette année. Mais une chose est encore à dire : UN GRAND MERCI à vous qui avez pris le temps de nous lire et de nous écrire. Et on vous sait nombreux : l’administration du blog nous indiquait le nombre quotidien de visiteurs !

 

Et pour finir, sur deux petits proverbes malgaches qui nous guident pour notre re-démarrage  :

Vary iray no nafafy, ka vary zato no miakatra.
Un grain de riz semé, cent de récoltés…

 

et aussi :

 

L’amour est comme un plan de riz, transplanté il repousse ailleurs…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Un pays n'est jamais loin avec les télécommunications on se retrouve trés vite sur place.<br />
Répondre
F
Nous sommes bien contents de votre retour en France et vous souhaitons beaucoup de courage pour vous réhabituez à la vie occidentale, ce qui doit être assez démoralisant , passée la joie des<br /> retrouvailles.Nous avons été bien paresseux car nous avons été ravis de visiter régulièrement votre blog mais on ne peut pas dire que nous vous ayons envoyé beaucoup de nouvelles.... Nous vous<br /> embrassons tous les six bien affectueusement et à bientôt.
Répondre
M
<br /> Bravo pour cette belle année et merci de l'avoir partagée avec nous...après 1 an on continue a lire votre blog, quel talent !<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la rentrée.<br />
Répondre
G
<br /> Merci pour ce trait d'union d'un an avec Mada, Fianar, SFX. Il va me manquer... Bravo pour cet investissement intégral de toute la famille dans cette année si dense.<br /> <br /> <br /> Lorsqu'après avoir rempilé un an de plus en coopération j'ai eu peur de rester une 3ème année car j'aurais eu trop de mal a me détacher de ce pays. Et je suis rentré sans regardé derrière. Après<br /> y être retourné 41 ans plus tard les liens sont encore très forts.<br /> <br /> <br /> Merci de les avoir entretenus<br /> <br /> <br /> Guy, coopérant SFX 1965-67<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Guy,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est avec beaucoup de joie que j'ai pu lire vos commentaire. Nous sommes heureux par ailleurs d'avoir pu partager avec vous un peu de cette année vécue à Fianarantsoa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lors de mon Veloma au collège, j'ai fait un petit pot avec les professeurs, et j'ai découvert que deux d'entre eux étaient élèves au collège au moment ou vous y êtes passé. Je leur ai donc parlé<br /> de vous et ils se souviennent parfaitement de votre présence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous avez donc le bonjour de François-Xavier (qui a fait ensuite des études d'ingénieur à l'ICAM de Lille) et de Jean-Anselme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien sincèrement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Loïc HUSSENOT<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir à tous,<br /> <br /> <br /> "Tonga soa" en terre natale comme on dit au pays et "misaotra betsaka" pour Tout!<br /> <br /> <br /> Peut-être nous verrons-nous un jour tant dans  l'Oise qu'à Chambéry (notre lieu de vacances préféré étant à Arèches-Beaufort).<br /> <br /> <br /> Cordialement et bonne continuation<br /> <br /> <br /> Hanitra<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre