Noël approche ...

Publié le par dcc-6hussenotamada

 

Aujourd’hui, pour la première fois de notre vie, nous avons fêté la Saint Nicolas !

 

Il faut venir à Madagascar pour découvrir les coutumes françaises …

Noémie, une amie coopérante est originaire de Lorraine, et avait besoin de se retrouver entre amis pour marquer ce temps important pour elle. Nous avons fait un bon repas ensemble (tartes salées, fromage et gâteau à la banane) puis sommes allés nous promener vers 15h, sous un soleil de plomb … 

 

Difficile par ailleurs d’imaginer que Noël approche…

 

En effet, ce mois de décembre est bien étrange pour nous : la température et la météo sont si éloignées de nos habitudes, qu’il est impossible pour nous de nous projeter, et d’avoir l’impression que Noël pointe son nez.

Pas de décorations dans les rues, pas de publicités, pas de jouets dans les magasins, pas de télévision : seule la liturgie de l’Avent, proposée le dimanche à la messe, nous permet de nous mettre en chemin.

Ainsi, nous avons l’impression que ce temps de Noël sera tourné vers l’essentiel, et que nous aurons, cette année, la chance exceptionnelle de vivre un temps de Noël en toute simplicité.

 

A la maison, afin de nous préparer tout de même, nous avons fait une crèche en pâte à sel, ainsi qu’une couronne de l’Avent. Aujourd’hui, nous avons déjà allumé la troisième bougie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> et merci pour tout aussi. Vos photos de vacances sont superbes! J'en ai déjà vu des photos de l'Isalo, mais les vôtres...rien à dire! Bravo!<br /> <br /> <br /> J'ai lu que vous avez passé Noël à Marana: une grande-tante qui vient de nous quitter (à 97 ans!) a passé toute sa vie de religieuse à soigner et à réconforter les lépreux.<br /> <br /> <br /> Elle y est enterrée selon ses dernières volontés.<br /> <br /> <br /> Le prêtre malgache qui a passé 2 années en France, ne serait-ce pas Le Père Fridol Ravahatra? Ma soeur a eu l'occasion de le côtoyer durant son séjour dans le Val d'Oise.<br /> <br /> <br /> A bientot ou "Mandrapihaona", par mail cette fois-ci.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Hanitra<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> Bonsoir la petite famille,<br /> <br /> <br /> pourriez-vous me contacter car j'ai retrouvé des amis d'antan qui se feront une joie de vous recevoir chez eux aussi bien à Fianar qu'à Manakara.<br /> <br /> <br /> J'attends votre mail pour vous communiquer leurs coordonnées.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Hanitra<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Hanitra,<br /> <br /> <br /> Nous vous souhaitons une très bonne année 2012, à vous et à votre famille, et pensons bien à vous, depuis  la Fianarantsoa de votre enfance !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous donne notre adresse e-mail, afin que nous puissions communiquer plus directement :<br /> <br /> <br /> dlhussenot@free.fr<br /> <br /> <br /> Un grand Merci pour vos commentaires si gentils, et la joie que vous nous donnr à pouvoir partager avec vous.<br /> <br /> <br /> loïc<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Une petite rectification: je voulais écrire "expatriée" et non "exportée"!<br /> <br /> <br /> Un lapsus du sans doute au devoir d'Histo-Géo de mon fils! Toutes mes excuses.<br />
Répondre
H
<br /> Bonne Année à la petite famille exportée et tout le bien!<br /> <br /> <br /> Pourrions-nous communiquer par email? Je ne suis pas au pays mais en région parisienne (Paris intra-muros). Pour le moment, je suis à la campagne (dans l'Oise) avec mes deux enfants et mon mari.<br /> Tout est calme par ici et nous apprécions! C'est tout juste si j'ai entendu le bruit d'un feu d'artifice signalant l'arrivée de 2012!<br /> <br /> <br /> A très bientôt et bonne reprise à tous les 6<br /> <br /> <br /> Hanitra<br /> <br /> <br /> .<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour les zamis,<br /> <br /> <br /> Juste un petit mot pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël sans l'ambiance traditionnelle !<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse tous les 6. A bientôt pour de plus longs échanges par mail...<br /> <br /> <br /> Renaud<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Renaud,<br /> <br /> <br /> Désolé pour notre réponse un peu tradive : un grand MERCI pour ton message.<br /> <br /> <br /> Nous te souhaitons du fond du coeur un bon Noël, même si nous imaginons que c'est probablement un peu difficile ... Sache que nous pensons beaucoup à toi, à vous.<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu as un compte skype, pour que nous puissions discuter de manière plus conviviale qu'à travers des mails ? Même si nous n'avons pas Internet en permanence (oupure pendant les orages),<br /> Skype fonctionne tout de même pas trop mal.<br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié,<br /> <br /> <br /> Loïc<br /> <br /> <br /> <br />