Nous voilà Installés !!!

Publié le par dcc-6hussenotamada

Après 3 mois à Madagascar, nous voilà finalement enfin installés dans notre chez nous ! Et cela fait du bien …

 

Le 15 novembre, grand déménagement :

 

-          Distance parcourue : 75 mètres

-          Masse transportée : 200 kg (le poids que nous avions dans nos bagages) plus quelques kilos correspondants aux achats locaux

-          Moyens de transport : nos bras, ainsi que ceux des enfants présents chez Monsieur Denis et Madame Gina (nos anciens propriétaires).

 

 

 

Maison.jpgL’appartement dans lequel nous venons d’emménager est situé dans la menuiserie du Diocèse : il occupe tout le premier étage de la maison que l’on voit sur la photo ci-contre.

 

C’est  le père Zocco (économe du diocèse, et patron du CDS, dispensaire dans lequel travaille Delphine) qui nous prête ce logement. Nous avons une chance immense de pouvoir être logés dans de telles conditions : nous sommes  bien loin des logements traditionnels Betsileo (ethnie de la région) et pouvons considérer que nous sommes vraiment des privilégiés :

 

 

-          Nous avons l’eau chaude (ce qui sera appréciable en hiver et pour faire la vaisselle !) et des vrais toilettes (et non un trou au fond du jardin !)

-          Du fait que nous sommes au sein de la menuiserie, il y a un gardien en permanence. Cela nous évite de nous faire visiter (ce qui arrive souvent aux Vazahas qui sont vite repérés) ; Cela nous permet aussi de nous organiser facilement, et en particulier de pouvoir laisser Elise et Anne Colombe seules pendant une demi-heure, le soir après l’école.

-          L’agencement de l’appartement est parfait pour nous et très fonctionnel.  C’est le top de la modernité dans les années 70 !!! même si nous sommes très loin de nos conditions de logement en France

 

 

 

Mais nous allons maintenant vous faire visiter notre chez nous !

 

Cuisine.JPGCommençons par la cuisine : le lieu où nous passons beaucoup de temps (préparation des légumes, vaisselle). La grande nouveauté : il y a un four électrique ! Le rêve ! Nous pouvoir nous faire parfois un gâteau ou une pizza … lorsqu’il n’y a pas de délestage électrique le soir, ce qui est arrivé le jour où nous nous étions préparé notre première pizza ! Cela s’est terminé avec une omelette aux chandelles et pizza le lendemain. Comme le gaz est très cher, nous avons un fatapera qui permet de mijoter au charbon les plats un peu longs .

 

 

 

Et maintenant, bienvenue dans la salle de séjour !

 

SAM.JPG   Salon.JPG

 

Un espace salle à manger, dans lequel nous prenons tous nos repas et un espace salon, pour lire, ou prendre l’apéro (punch, bière et même pastis les grands jours, car les Lepelletier nous ont laissé une bouteille). Petit à petit, nous allons l’aménager à notre façon, avec les fruits de l’artisanat local si riche.

 

Un petit tour des chambres ?

 

Nous avons trois chambres : les filles peuvent ainsi être 2 par 2 (les petites d’un côté, les grandes de l’autre) et les problèmes d’horaires de coucher différents sont maintenant un mauvais souvenir.

 

ch-eli-c.JPG    ch-clem.JPG

 

cb-manon.JPG    ch-parents-copie-1.JPG

 

 

 

Dans l’ordre des photos (qui sont un peu sombres, désolé), vous pouvez voir la chambre d’Elise et Anne-Colombe (le lit de Anne-Colombe est à droite le long du mur), celle de Manon et Clémentine (2 photos), et la nôtre.

La première tâche a été de mettre en place les moustiquaires, pour garantir des nuits sereines. Anne-Colombe trouve que c’est vraiment super d’avoir un lit de princesse !

 

Au rez-de-chaussée, il y a une pièce qui sert de débarras, stockage du vélo de Loïc (un ami nous en a prêté un, et cela me permet de circuler à l’air libre, moyennant un maximum d’attention), et chambre pour les filles lors de  prochaines visites d’amis ou famille !

 

 

 

 

Allez, on vous l’avoue, il y a quand même quelques petits inconvénients, mais qui sont bien secondaires :

 

-          Nous avons toujours les cloches de l’Eglise voisine à 5h30 … (mais en contrepartie les chants de messe qui sont superbes le dimanche)

-          Pas mal de poussière due à la menuiserie (mais en contrepartie de la vie et des gens sympas)

-          Vue sur des containers de stockage, et non plus sur les rizières et montagnes, comme nous l’avions auparavant (cela nous encourage à aller nous promener lorsque nous souhaitons de la verdure !)

-          Des horaires de rentrée réglementées le soir (ou bien, il faut prévenir le gardien, afin que le portail de la cour ne soit pas fermé). Au moins, les filles ne peuvent pas partir en boîte à notre insu !

-          Pour avoir accès à Internet, on est souvent obligé d’aller sur la balcon pour capter le Wifi de notre ancien immeuble … Les gens doivent parfois nous prendre pour des fous !

 

 

 

 

En bref, nous sommes ravis de notre chez nous et apprécions chaque jour la chance que nous avons…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Notre fille Pascale née à Fianar et ayant fait ses premiers pas dans votre salon  faisait des recherches sur la menuiserie de son grand-père   quand elle est tombée sur votre site,<br /> Elle nous l'a fait suivre immédiatement et quelle ne fut pas notre stupeur et notre joie en redécouvrant la maison des parents de mon mari. C'étaient les propriétaires de la menuiserie et en 1960<br /> ils ont réaménagé l'appartement pour eux et leurs  enfants. Je suis venue me joindre à eux en Aout 60 pour épouser Claude un de leur fils à la cathédrale de Fianar.<br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas de site mais si la suite de l'histoire vous intéresse  vous avez notre Email et nous pourrons vous imaginer sur le balcon...!!!!!<br /> <br /> <br /> Dans vos photos il manque la salle de bains , ma Bmère avait fait peindre les carreaux par une artiste de Tana et l'office à côté de la cuisine ....<br /> <br /> <br /> A bientôt je l'espère<br /> <br /> <br /> Jacqueline Charlier<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelle surprise de lire votre commentaire ! Et quelle joie de partager vos souvenirs !<br /> <br /> <br /> Nous aurions grand plaisir à en discuter avec vous : pourriez-vous nous donner vos coodonnées (mail, ou  téléphone) : par le blog, nous ne pouvons que faire une réponse au commentaire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de votre question, nous pourrons vous envoyer une photo de la salle de bain, mais il n'y avait pas de peinture...<br /> <br /> <br /> En tout cas, nous avons été très heureux dans cet appartement, et espérons que vos beaux-parents l'ont été tout autant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notre mail : dlhussenot@free.fr ou téléphone : 04 77 55 41 77<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mandrapioahana !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> loïc et Delphine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça alors ! mais c'est NOTRE maison!!!! Je l'ai reconnue sur les photos, j'entends encore les cloches de l'église et surtout les chants en polyphonie du dimanche matin... et la cloche qui appelle<br /> les ouvriers de la menuiserie au travail ? est ce que c'est toujours un affreux bruit très bruyant obtenu par je ne sais quel contremaitre qui tape sur une jante de camion avec une barre de<br /> fer ?<br /> <br /> <br /> On a vécu là 1 mois à notre arrivée à mada en 1991 : c'était le père Zocco et un autre frère jésuite qui habitaient là : nous, on était dans la chambre d'amis en attendant que notre futur appart<br /> ( dans la ville haute en face de la cathédrle) ne soit prêt.<br /> <br /> <br /> Et monsieur Georges ? il est toujours là ? J'organisais des "cache-cache-vus" avec ses enfantsdans la cour de la menuiserie quand les ouvriers étaient partis : quand j'y pense : c'était<br /> un peu dangereux avec tout ce qui traine là dedans mais enfin bon, c'était pas aux normes centre aéré agrée jeunesse et sports ! et tout ses bien passé...<br /> <br /> <br /> Et dans votre salon salle à manger, on a vu défiler tout les missionnaires wahaza qui avaint besoin de se remonter le moral : pour les italiens Zocco sortait le parmezan, et pour tous, une bonne<br /> bouteille.<br /> <br /> <br /> ah le bon vieux temps... ouille mes rhumatismes je vais me coucher, bonsoir ! <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Amélie<br />
Répondre
A
<br /> Dis donc c'est sacrément luxueux chez vous ! Va falloir que je mette une cravate si je veux venir ! Content en tout cas que ça vous plaise, et vous êtes d'un optimisme à tout épreuve qui fait<br /> plaisir à lire ! A bientot ! (Augustin, vazaha du 16ème jouant sur une guitare achetée à un pauvre marchand malagasy mort depuis...;-) )<br />
Répondre
J
<br /> Super, c'est le grand luxe et les années 70 reviennent à la mode... Vous êtes au top. Bises.<br />
Répondre