Veillée scoute avec … des enfants prisonniers !

Publié le par dcc-6hussenotamada

Encore une rencontre imprévue et insolite, comme notre année à Madagascar sait nous en  réserver …

 

De passage à Tananarive, nous avons dormi chez des amis coopérants qui habitent près de l’aéroport. David et Hélène nous annoncent que nous allons partager le repas avec des enfants du centre de rééducation dont ils s’occupent : 80 enfants de 7 à 16 ans, cas sociaux graves ou ayant commis des délits, voire des crimes …

 

Exceptionnellement, les plus jeunes ont eu l’autorisation de sortir de leur centre pour le WE. Et c’étaient donc 25 enfants qui avaient fait 4 heures de marche pour rejoindre un centre géré par les pères de Don Bosco : c’était la première fois depuis un an et demi que ces enfants sortaient de leur centre …

 

Quelle belle soirée passée avec ces enfants ! 

  DSC 3843blog

-         Des chants et des jeux ensemble, lors de notre arrivée

-         Le partage d’une assiette de riz dévorée par les enfants, alors qu’aucun de nous ne parvient au bout de la sienne…

-         Un feu de camp (organisé par des scouts) avec des sketchs préparés par les jeunes

-         Un feu d’artifice organisé par Karima (jeune Marseillaise de famille musulmane, postulante pour être sœur…) qui avait rapporté des fusées de France. Cela nous vaudra, du fait de la proximité avec une base militaire et avec l’aéroport (200m à vol d’oiseau), l’intervention des forces spéciales  !!!

-         Des chamallows grillés au feu de bois

-         Des lunettes phosphorescentes qui feront le ravissement des enfants et qui nous vaudront quelques photos étonnantes !

 

Au programme du lendemain : aller voir atterrir et décoller les avions, puis rentrer au centre.

 

Nous avons été touchés par la joie des enfants, l’engagement des animateurs et de nos amis, le contraste entre ce moment magique et le quotidien de ces enfants … Une belle lumière dans leur sombre existence …

 

Ci-dessous le lien avec ‘’Grandir Dignement’’, l’association montée par David et Hélène, pour s’occuper des enfants en prison :

 

www.grandirdignement.org

 

Et le mail : contact@grandirdignement.org

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article